Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Zamsé

Zamsé est un petit village du Burkina Faso, proche de Kombissiri, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Ouagadougou.

Elle compte une soixantaine de chefs de famille et plus de 200 enfants.

Les villageois vivent de leurs récoltes et de la vente au marché du village voisin de beurre de karité et autres produits créés au village.

En 1993, les femmes du village ont créé une association. Elles se cotisent et achètent par exemple des gros sacs de riz qu'elles partagent ensuite: c'est la "tontine".

Depuis longtemps, elles rêvent d'une école qui permettrait à leurs enfants d'être lettrés. L'école servira également de lieu de formation. A titre d'exemple, le "bantaré", l'alphabétisation en langue mooré, pourrait permettre aux habitants du village d'évoluer. Ils apprennent à lire, écrire et compter dans leur langue et cela leur permet de mieux gérer leurs petits commerces.

On y apprend aussi comment développer les semences et récoltes.

Une partie du village est de confession musulmanne, l'autre est catholique.

Il est fréquent de voir des membres de religion différente au sein d'une même famille, ce qui ne pose aucun problème.